Théâtre : « Antigone » – Samedi 10 août

le

Théâtre régional des Pays de la Loire : Antigone de Sophocle

Représentation théâtrale Troupe Régionale des Pays de la Loire. Au Manoir de la Cour. 20H30.

En partenariat avec le Manoir de la Cour.

Antigone, une héroïne tragique

Lorsque Créon le nouveau roi interdit à quiconque d’organiser la sépulture du traitre Polynice, Antigone est prête à risquer sa vie pour honorer son frère et décide de l’enterrer elle même. Elle est portée par une révolte intime où la justice et l’amour de l’autre sont plus forts que l’autorité et les lois inhumaines.

Antigone nous interroge sur notre comportement face aux injustices de notre temps. Créon reviendra-t-il sur la première décision de son règne ou ira-t-il jusqu’à condamner à mort la fiancée de son fils ? Mis en garde par le devin Tirésias, il s’apprête, aveuglé par son orgueil, à engendrer sa propre chute. La soif de justice et la soif de pouvoir s’affrontent en permanence dans cette pièce vieille de plus de 2400 ans qui n’a pas une ride.

Un mythe qui nous questionne

« Antigone » est un mythe qui vient faire irruption dans notre quotidien pour nous poser cette simple question : « Qu’est-ce qui est vraiment important ? ». Dans un monde où l’individualisme dirige de plus en plus notre façon de penser, l’interprétation originale d’Antigone par le TRPL nous appelle à prendre du recul et à écouter nos cœurs plutôt que les pouvoirs en place.

Réservation : Association Patrimoine et Manoir de la Cour.