Par Christian Davy, chercheur en histoire de la peinture murale, membre du GRPM, auteur de l’ouvrage : La peinture murale dans les Pays de la Loire, paru en 2023.
- 17h00
- Au Manoir de La Cour
Tarif : 4€
Détails de la conférence :
La montée en puissance des technologies de l’information numérique permet désormais de répondre à quelques-unes des questions posées en histoire de l’art. Des restitutions de l’état originel de décors peints pourtant détruits dans leur plus grande partie sont ainsi offertes au public, ressuscitant une parcelle de l’antique Herculanum ou de la médiévale Cluny. La démarche est cependant piégeuse au risque notamment de l’anachronisme ou du contre-sens historique.
Les promoteurs de ces reconstitutions qui cherchent de manière spectaculaire à faire comprendre au public les esthétiques des sociétés passées voient en l’historien de l’art leur garant scientifique. Celui-ci, confronté à la réalité d’éléments plus ou moins effacés, voire définitivement disparus, se voit alors confier la délicate tâche d’interpréter et d’organiser ces vestiges en vue d’une recomposition la plus proche possible de la vérité historique. L’enquête qui a permis la restitution 3D du décor de la salle d’apparat du manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre est le propos de la conférence d’aujourd’hui.
Inscription/réservation
Manoir de la Cour : contact@lemanoirdelacour.fr ou 02.43.95.17.12
Association patrimoine d’Asnières : asnieres.patrimoine@orange.fr ou 02 43 92 40 47 (laissez un message sur le répondeur).