En ce samedi, nous voici réunis sous le soleil pour visiter le château de Martigné, sur la commune d’Avessé. Notre hôte, Philippe-Pierre Dornier, nous retrace l’histoire de ce château inclassable dont les parties les plus anciennes datent du XVème siècle.
Initialement constitué d’un logis en « L », ce bâtiment a été agrandi avec un deuxième logis parallèle. On retrouve cet enchevêtrement au niveau des charpentes avec une partie de celles-ci surmontées par d’autres.
Encore plus surprenant, un des logis a une charpente à trois niveaux comme on en retrouve uniquement dans les cathédrales. Cette particularité laisse penser que des compagnons ont fait leur apprentissage sur la charpente du château de Martigné.
Au siècle suivant, les logis ont été encadrés par deux pavillons carrés sur la façade sud, laissant un couloir orienté est-ouest illuminer l’intérieur. Les XVIIème et XVIIIème siècles ont vu les derniers remaniements du château pour devenir ce que l’on observe aujourd’hui.
A deux pas du château, des dépendances ont été rénovées pour accueillir des visiteurs.
Merci encore à Philippe-Pierre pour ses explications passionnantes.
Pour plus d’informations sur le château et les séjours personnels ou professionnelles, rendez-vous sur : www.martigne-le-logis.fr